Slider_glasses_Panther

Un vin noble doit être servi dans un verre noble pour pouvoir en apprécier parfaitement ses saveurs et ses qualités.

La forme du verre doit également être coordonnée au caractère du vin. Parmi les photos suivantes, vous allez découvrir les 7 verres à vins idéaux pour un plaisir parfait.

Un verre de très bonne qualité se caractérise par toute une série de critères. Ainsi le volume doit toujours être en corrélation avec la qualité du vin, son intensité et sa complexité.
La hauteur du verre et le style doivent être équilibrés, afin que le vin puisse être tourné sans qu’il ne déborde… Les verres de très bonne qualité ont généralement la paroi très mince et un bord poli, ce qui est particulièrement important (les verres “classiques” ont généralement un bord plus arrondi). Le verre a également une influence sur le goût du vin: ainsi, l’arôme d’un vin servi dans un verre en cristal sera plus intense et parfumé que s’il est servi dans un verre plus classique et meilleur marché.

Enfin un bon verre de vin doit également être un plaisir pour les yeux pour apprécier la dégustation.

verre

Verre à champagne

La flûte à champagne classique est un grand verre mince à pied fin. Le diamètre réduit du verre permet de limiter la perte de bulles.  Ceci est également très important pour les vins mousseux avec moins de bulles, tel que le Prosecco.

Slider_glass1_Liebherr

Flûte à champagne

Le verre à champagne typique, qui contrairement à la flûte à champagne est en forme de « tulipe », est plutôt adapté aux vins de qualité particulièrement mousseux, qui exigent un certain volume pour pouvoir libérer leur finesse et leur complexité. On remplit généralement ces verres au maximum à la moitié.

Slider_glass2_Liebherr

Verre à vin blanc (standard)

Pour déguster un vin blanc, le verre standard ne doit pas être trop grand, pour que les vins peu complexes ne s’y « perdent » pas. Il ne doit pas non plus être trop petit, il doit avoir un volume suffisamment important pour que le bouquet puisse rendre tout son arôme. Ce qui est important, quel que soit le verre, c’est que la forme du verre soit légèrement conique, ce qui intensifie les arômes et permet de faire tourner le vin dans le verre pour l’aérer et en libérer les arômes avant de le déguster.

Slider_glass3_Liebherr

Verre à vin blanc (rosé, bourgogne)

Les vins blancs de bonne qualité et avec beaucoup de corps ne devraient pas être “enfermés” dans un trop petit volume. Ainsi, pour les vins de Bourgogne ou encore les rosés, il est préférable d’utiliser un modèle de verre un peu plus grand que pour la plupart des autres vins blancs.

Slider_glass4_LiebherrVerre à vin rouge (standard)

Le verre classique pour vins rouges ressemble au verre à vin en forme de « tulipe », mais est généralement un peu plus haut et un peu plus large, donc un volume un peu plus important.

Slider_glass5_LiebherrVerre à Bourgogne

Le verre à vin rouge de Bourgogne est appelé « ballon » en raison de sa forme ronde. Dans ce modèle de verre plus évasé, cette variété de vins à la robe intense sera mise à son avantage. Tout comme d’autres vins très nobles tels que le Pinot noir, qui se dégusteront parfaitement dans ce type de verre. On remplit généralement ces verres jusqu’au tiers du verre maximum.

Slider_glass6_Liebherr

Verre à Bordeaux

Le verre à Bordeaux est particulièrement haut et en forme de « tulipe ». Il est adapté pour tous les bons vins rouges. Ces verres sont à remplir au maximum au 1/8ème du verre.

Slider_glass7_Liebherr

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Et vous, connaissiez-vous les différents types de verre?  Écrivez-nous et rejoignez notre page Facebook.

// Imprimer