Qu’elles soient noires, rouges ou blanches, les groseilles se déclinent en plusieurs couleurs et sont très riches en vitamines. Cet article explique les différences de goût entre les variétés et indique lesquelles sont les meilleures pour votre santé ! 

Le meilleur moment pour cueillir les groseilles

Fruit typique de l’été, la groseille atteint sa maturité optimale en juin. Selon leur variété, les groseilles sont récoltées entre fin juin et août. Ces petites baies poussent dans des zones ensoleillées et protégées et, si le sol est suffisamment irrigué, les groseilliers pourront atteindre jusqu’à deux mètres de haut.

Des différences subtiles

Toutes les variétés de groseilles sont petites et rondes, avec des pépins granuleux dans leur pulpe. La principale distinction entre les différentes variétés est leur couleur et, évidemment, leur goût.

À quoi faut-il faire attention en achetant des groseilles ?

Lorsque vous achetez des groseilles, vous devez d’abord et avant tout vous assurer qu’elles sont charnues et fermes, et pas molles. Les feuilles sur leurs tiges donnent également une indication de leur fraîcheur : si les feuilles sont encore vertes, vous pouvez être certain que les groseilles sont fraîches. Et n’oubliez pas, lorsque vous faites vos courses, de placer vos groseilles au-dessus des autres articles pour éviter qu’elles ne soient écrasées.

La polyvalence des groseilles

Les groseilles noires (également appelées cassis) ont un goût très différent de celui des groseilles rouges et des groseilles blanches. Par ailleurs, elles sont mieux adaptées à la mise en conserves ou à la production de jus. Leur saveur acidulée et fruitée en fait également un accompagnement idéal pour les plats à base de gibier ou de volaille.

Le goût aigre des groseilles rouges et des groseilles blanches en fait des ingrédients idéaux pour les gâteaux et autres desserts. Associées au sucré de ces derniers, il en résulte une expérience gustative merveilleuse et fruitée.

Les groseilles rouges sont surtout connues pour leur goût assez prononcé. Alors que le cassis a un goût très acidulé, sec et légèrement amer.

Le troisième type de groseille, le plus rare, est la groseille blanche, qui a un goût très similaire à celui de la groseille rouge, mais qui se caractérise par un sucré nettement plus prononcé.

Conseils de conservation

Il n’y a rien de mieux que de cueillir directement les groseilles sur l’arbrisseau, c’est ainsi qu’elles ont un goût plus frais et plus fruité. Cependant, pour ceux qui n’ont pas de groseillier, ils n’ont pas d’autre choix que d’acheter leurs groseilles en magasin. Une fois achetées, et si vous n’avez pas l’intention de les utiliser immédiatement, elles doivent être conservées au frais et la meilleure chose à faire est de les mettre au réfrigérateur. Conservez les groseilles sans les laver, car les fruits lavés se détériorent plus rapidement, et en laissant les grappes attachées à leurs tiges. Les groseilles se conservent 3 jours au réfrigérateur et jusqu’à 7 jours dans un compartiment Biofresh de Liebherr.

Si vous souhaitez conserver vos groseilles encore plus longtemps, vous pouvez les congeler sans problème et les conserver jusqu’à 24 mois au congélateur. Le plateau à herbes et baies de Liebherr est spécialement conçu pour permettre aux baies de geler sans coller entre elles, il est donc idéal pour les groseilles. Il suffit de répartir les groseilles uniformément sur le plateau à herbes et baies et de les laisser pré-congeler pendant 10 à 12 heures. Une fois congelées, les groseilles peuvent être transférées dans des sacs ou des récipients de congélation.

Pour une conservation optimale, utilisez des sacs de congélation appropriés ou des récipients refermables qui peuvent être hermétiquement fermés pour éviter toute perte d’humidité.

Les groseilles sont vraiment très bonnes pour la santé

Toutes les variétés de groseilles sont très riches en vitamines et minéraux, mais c’est le cassis qui se distingue par ses qualités nutritives. En effet, il contient presque deux fois plus de fibres et environ trois fois plus de vitamine C que les deux autres variétés. De plus, le cassis a une teneur particulièrement élevée en vitamine A, qui joue un rôle important pour la peau et les cheveux.

Mais même si vous préférez les groseilles rouges ou blanches, vous serez toujours gagnant parce qu’elles contiennent toutes les deux beaucoup de nutriments importants, et leur faible teneur en glucides en fait un fruit idéal pour les diabétiques.

Les groseilles étant majoritairement composées d’eau, elles sont parfaites pour ceux qui surveillent leur poids. Elles peuvent être consommées sans aucune culpabilité ! Et du fait de leur teneur élevée en pectine, elles sont utiles en cas de troubles digestifs (leurs nombreuses petites graines stimulent la digestion) et peuvent aider à modérer le taux de glycémie après les repas.

Que pensez-vous des groseilles ? Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook. 

// Imprimer